Le Yoga Yin

Le yoga yin a transformé ma vie

J’avais besoin d’aide pour surmonter le stress et l’anxiété que j’expérimentais en tant que gestionnaire de deux entreprises et en lien avec le décès de ma mère. J’avais le sentiment de perdre mes ancrages.

J’ai débuté une pratique de yoga yin en complément à ma pratique de yoga yang et rapidement je me suis sentie beaucoup mieux autant intérieurement que physiquement. J’ai gagné plusieurs avantages et en plus beaucoup de flexibilité.

J’ai donc choisi de suivre une formation spécialisée en yoga yin et j’ai débuté l’enseignement de celui-ci. Rapidement les cours se remplissaient et devenaient de plus en plus populaires. Les étudiants qui venaient à mes cours ont commencé à partager à quel point le yoga yin avait changé leur vie, comment il leur donnait l’espace nécessaire pour se recentrer, pour prendre soin de leur corps et de leur esprit. Les voir s’abandonner à cette façon lente et profonde de pratiquer le yoga a été extrêmement touchant pour moi et pour tous ceux qui assistaient aux cours. 

Je suis donc naturellement devenue une grande fan du yoga yin. Pratiquant pendant des mois tous les soirs avant de me coucher. Le yin et le yang décrivent deux facettes de l’existence. Le yin ne peut pas exister sans le yang et vice-versa.

Voici quelques mots-clefs qui définissent bien l’énergie yin et l’énergie yang. Yin: lumineux, froid, passif, élément eau, lune, nuit. Yang: sombre, chaud, actif, élément feu, soleil, jour.

Dans nos vies, la plupart d’entre nous sommes bombardés par l’énergie yang. Nous avons besoin du yin pour vivre mieux. Se déposer dans un espace plus yin c’est avoir la sagesse de ralentir et d’équilibrer notre vie.

Qu’est-ce que le yoga yin?

C’est une pratique qui nous invite à se déposer au centre de nous-mêmes, à explorer l’être plutôt que le faire. Nous gardons des postures de 90 secondes à 5 minutes pour arriver à appliquer une pression bienfaisante sur le tissu conjonctif qui est le plus grand tissu du corps. C’est lui qui apporte forme, soutien et il offre une protection à tous les organes. Il relie tout, de votre peau jusqu’au noyau des 50 000 cellules de votre corps. Le tissu conjonctif est comme la toile du corps, il protège les tendons, les ligaments, les os, les cartilages, les articulations. Les tissus conjonctifs qui se nomment fascia sont comme une grande pellicule tel le Saran Wrap. Ceux-ci sont composés de collagène qui fournit de la force au niveau des fascias et d’élastine qui fournit de l’élasticité. Donc, il en résulte une meilleure hydratation et élasticité des articulations et des tissus de manière générale.

Quels sont les bienfaits du yoga yin ?

C’est une pratique qui offre de nombreux bienfaits. En apaisant le système nerveux le niveau de stress diminue, le sommeil s’améliore ainsi que les capacités de concentration. En intégrant une posture, en pratiquant le lâcher prise au niveau musculaire c’est après 90 secondes qu’un changement de phase s’opère et vous passez des tissus superficiels yangs aux tissus profonds yins ce qui rend les fascias plus forts, plus résistants, plus durables. En vieillissant si nous n’avons pas une telle pratique dès l’âge de 20 ou 30 ans les tissus deviennent plus secs, plus rigides, plus serrés et la circulation devient moins bonne.

Du point de vue du système nerveux nous stimulons le système parasympathique, c’est-à-dire l’aspect yin, nous invitons le repos, le rajeunissement, le calme. C’est une voie magnifique qui invite un processus de guérison dans plusieurs dimensions de l’être. Pratiquer le yoga yin c’est accéder à une fontaine de jouvence!

A-t-on besoin d’un équipement particulier pour pratiquer le yoga yin?

Tout ce que vous avez à la maison qui peut vous aider à être bien au chaud et à bien vous déposer dans les postures est bienvenu dans votre pratique. Un tapis de yoga, des couvertures, des coussins de différentes grosseurs, un coussin pour les yeux, des blocs de yoga, des bas chauds et autres accessoires qui vous font du bien pour nourrir un moment de calme et de douceur.

Les postures du yoga yin:

Plusieurs postures de yoga se retrouvent dans une pratique de yoga yin. Celles-ci sont des postures dans lesquelles nous pouvons relâcher les muscles de façons à pouvoir accéder aux fascias. En voici quelques-unes qui sont très populaires: la posture de l’enfant, le sphinx, le dragon, le papillon allongé ou assis, la posture de l’héros, la banane, le pigeon, la posture du bébé heureux, la chenille, les twists allongés, et la posture du cadavre.

… Le yoga est une douce danse qui se faufile bien au-delà du corps physique. C’est une pratique d’intimité avec soi dans laquelle est mis en lumière ce qui nous habite intérieurement. En s’offrant un espace où se déposer tout en étant à l’écoute de ce qui fait surface autant physiquement, que mentalement et émotionnellement nous accédons à un chemin de vie qui s’ouvre vers davantage d’authenticité.

En pratiquant le yoga yin, nous parcourons chaque maillons de notre corps pour nous assurer que nous nourrissons l’harmonie entre le yin et le yang, entre la puissance et la subtilité. Nous allons sous la surface des choses, sous la fluctuation des ondes du mental où nous découvrons la profondeur de notre être. Une grande partie de la pratique du yoga yin est là pour que nous nous souvenions de la bonté et de la vitalité qui existe en nous.

Namasté

Espace Harmonie : une salle de yoga multifonctionnelle à louer au coeur des Laurentides

Profitez de séances de yoga chez Beaux Rêves

Vous êtes professeur de yoga ou de méditation, coach ou conférencier en croissance personnelle?

Notre Espace Harmonie peut vous accueillir!

Libérez votre paix intérieure avec nos retraites de yoga

Bienvenue dans une oasis tranquille où votre bien-être est notre priorité. Nos retraites de yoga offrent une échappatoire paisible à l’agitation de la vie quotidienne, vous permettant de renouer avec votre moi intérieur dans un environnement serein et bienveillant.